Des Outils

"Enseigner les techniques de pêche plutôt que de distribuer du poisson..."

Pour mettre en échec une dépendance il est important d'adopter une discipline de rétablissement. Discipline ne signifie pas ici "punition" mais "fidélité envers soi-même" par le biais d'une pratique régulière visant à développer l'estime de soi dans l'interaction avec les autres. La discipline est la marque du "disciple" du Soi profond.


Trois méthodes d'acquisition d'outils de rétablissement complémentaires sont suggérées : Le Séminaire; l'atelier et la consultation individuelle. Toutes trois devraient servir à orienter la personne qui y a recours vers l'outil par excellence de rétablissement des dépendances qu'est la pratique assidue des Douze Étapes et des Douzes Traditions dans le cadre d'un groupe d'entraide. Le séminaire est une rencontre de groupe conçue pour produire un effet de résonnance intérieure par le dialogue; l'atelier est une rencontre de groupe conçue pour favoriser l'interaction sans masques, une sorte de "mini-gestalt"; la consultation individuelle est une version simplifiée du séminaire et de l'atelier où l'interaction se limite à deux ou trois personnes.
J'ai pratiqué et offert ces trois formules pendant des années et mes
livres sont aussi le fruit d'une telle pratique.

J'ai peu à peu cessé d'offrir ces trois formes d'outils pour privilégier d'autres formes de service qui incluent :
  1. l'engagement quotidien dans la vie de la communauté où je vis depuis plus de 10 ans, notamment en contribuant à y maintenir un petit magasin d'alimentation biologique qui fait figure de pionnier dans le domaine puisqu'il est en opération depuis 1972 et est par rapport au rouleau compresseur des grandes surfaces ce que le village gaulois de Petitbonum était par rapport à l'empire...
  2. la communication par la voie des ondes radiophoniques
  3. la publication d'articles dans divers média

**************

Destination: Haut de page|Menu principal|Livres|Passage